Quand aura lieu la grève?

Pour notre prochaine séquence, nous ferons 3 journées de grève complètes, les 21, 22 et 23 novembre 2023.

Qui sera en grève?

À Montmorency, toutes les personnes chargées de cours à la Formation continue et tou·te·s les professeur·e·s du régulier seront en grève. Il en va de même pour le personnel de soutien. Aucun cours, aucune évaluation, aucune supervision de stage ne pourra avoir lieu pendant ces 3 journées.

Si je n’étais pas à l’assemblée du 4 octobre, ou que j’ai voté contre la grève, ou que je ne suis pas membre en règle du SEECM, est-ce que je peux enseigner pendant la grève?

Non. Pendant une grève, l’interruption de travail et la suspension du salaire s’appliquent à toutes les personnes couvertes par l’unité d’accréditation (toutes et tous les profs), qu’elles en soient membres ou non. Le Code du travail prévoit aussi des mesures antibriseurs·euses de grève afin d’interdire aux employeurs d’avoir recours à des salarié·e·s ou à des personnes pour les remplacer.

Quelles sont les activités visées par la grève?

Toute prestation de travail des profs et des chargé·e·s de cours (cours, supervision directe ou indirecte de stages, évaluations, encadrement) prévue les 21, 22 et 23 novembre 2023 doit être annulée.

Est-ce que les stages auront lieu?

Non, toute activité de supervision directe ou indirecte est touchée par la grève (par exemple : les stages en Soins infirmiers sont suspendus puisque des enseignant·e·s doivent superviser obligatoirement et de façon directe ces stages). En revanche, les stagiaires peuvent être présent·e·s sur les lieux de stages si la supervision n’est pas nécessaire ce jour-là.

Est-ce que je dois réorganiser dès maintenant mes activités?

Non. Nous renonçons à notre salaire. Pour que ce renoncement ait du poids et un impact, il est nécessaire de ne pas le rendre caduc en réorganisant d’emblée nos activités pédagogiques.

Je n’ai pas de cours pendant une journée de grève prévue, subirais-je une coupure salariale?

Il est possible que oui.

Puis-je encadrer des étudiant·e·s pendant la grève ou leur donner du travail d’une façon ou d’une autre?

Non. Toute prestation de travail est contraire à la loi. Pendant une grève, aucun·e prof ne doit poser d’actes liés au travail.

ALLOCATIONS DE GRÈVE (SEECM) ET FONDS DE DÉFENSE PROFESSIONNELLE (CSN)

Comment avoir accès aux allocations de grève?

Pour recevoir les allocations de grève, il faut participer au piquetage pour une durée minimale de 6 heures par journée de grève selon l’horaire établi par le comité exécutif, soit de 9h à 15h, les 21 et 22 novembre et selon l’horaire de l’action régionale le 23 novembre. Le montant de l’allocation de grève est de 125$ par journée complète pour les personnes qui se qualifient au FDP.

Il faut donc signer une feuille à son arrivée et à son départ, aux tables d’inscription sur le piquet de grève. Il est possible que des vérifications sur les présences soient faites en cours de journée.

Règlements du FDP

1. Tous les membres doivent s’inscrire au conflit selon la méthode prescrite par le CE de la CSN, et ce, au plus tard dans les 7 jours qui suivent le déclenchement du conflit. Le refus de le faire équivaut à une renonciation aux prestations

2. Tous les membres doivent s’inscrire à une équipe de piquetage ou être membre d’un comité de grève

3. Chaque membre est tenu de faire son piquetage selon l’horaire établi par le comité responsable ou de participer aux travaux des comités, selon le cas :

  • Lors d’une grève discontinue, le temps de piquetage de chaque membre est équivalent à son horaire de travail pour la journée de grève (6h/jour)
  • Lors d’un conflit continue, le temps de piquetage équivaut à 20 heures par semaine
  • La participation à d’autres actions que le piquetage peut être considéré comme du temps de piquetage si le comité responsable le juge nécessaire.

4. Tous les membres sont tenus d’assister aux assemblées hebdomadaires d’information lorsqu’elles sont nécessaires selon le contexte

  • Lorsque le syndicat organise des formations syndicales, les membres sont tenus d’y assister. De telles formations tiennent lieu de piquetage pendant cette journée
  • Tout membre qui refuse de se conformer aux règlements de participation ne pourra bénéficier des prestations de grève allouées par le FDP

7. Chaque membre du syndicat doit recevoir une copie des présents règlements

8.  Aucune consommation d’alcool ou de drogue ne sera tolérée sur la ligne de piquetage ou au local syndical

Fond de grève local

Que les membres du SEECM se qualifiant au Fonds de défense professionnelle (FDP) reçoivent une somme de 125 $ par journée de grève, la différence entre la prestation du FDP et 125$ étant prise dans le fond de grève local;

Que le SEECM verse hebdomadairement les prestations une fois la semaine complétée ou plus rapidement si un règlement intervient.

Je suis en retrait préventif, en congé (parental ou autre) ou en invalidité pendant les jours de grève. Suis-je en grève? Si je suis de retour au travail au moment de la tenue de nouvelles journées de grève, pourrai-je recevoir des allocations de grève?

Seules les personnes activement à l’emploi du Collège sont considérées en grève. Contactez l’exécutif syndical si votre cas est particulier.

Si vous êtes en invalidité, vous toucherez vos prestations. Si vous tombez en invalidité durant la grève, cette invalidité débutera officiellement à la fin de la grève.

Étant donné que l’assemblée générale du SEECM a statué que le fonds de grève local servirait à verser 125$ par jour ou à combler la différence entre 125$ et le montant versé par le Fonds de défense professionnelle de la CSN, si des journées de grève sont tenues après votre retour au travail, vous recevrez alors 125$ par journée de grève, pour autant que vous participiez au piquetage.

Si vous êtes dans l’incapacité de participer au piquetage en raison de votre condition médicale, contactez le comité exécutif du SEECM.